2017

colloque

Agora des philosophes

8 Juin
jeudi 8 juin 2017 19H30 > 21H30

Qu’est-ce que converser ? En quoi la conversation diffère-t-elle de la discussion, de la communication, du débat, ou encore, de la négociation ? Pourquoi parlons-nous d’un « art de la conversation » et, plus en avant, comment penser l’alliance ici même marquée entre « art » et « conversation » ? Historiquement, et notamment aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’importance de cet art est indiscutable. Il évoquait, et en France surtout, un modèle pour différents genres littéraires et représentait une rhétorique intimement liée au courant des belles-lettres. Mais qu’en est-il de la conversation en 2017, à l’époque de la communication de masse, de la prolifération des réseaux sociaux, de l’accélération inouïe des moyens de communication ? Assistons-nous à une perte de l’art de la conversation ou bien celui-ci se voit-il, par une curieuse ruse de l’histoire, revalorisé, réanimé, revivifié ? Et si oui, quelles en sont les nouvelles et inédites modalités d’expression ? Comment l’art

Les intervenants

Philosophe

Ali Benmakhlouf est agrégé de philosophie et professeur à l’université de Paris-Est Créteil. Le fil directeur de ses recherches est la logique, l’histoire et la philosophie de la logique, la philosophie médiévale arabe. Spécialiste des logiciens Frege, Russell et Whitehead, de Montaigne, il a écrit sur l’histoire de la logique médiévale arabe, sur l'identité, la raison, le droit, les institutions, l'art, la politique et la logique. Il est membre de la Société Française de philosophie de lInstitut international de philosophie  et de l’Institut Universitaire de France.  Il a été membre du Comité Consultatif National d’Éthique de 2008 à 2016, c’est dans ce cadre qu’il a développé une réflexion sur les enjeux contemporains dans la bioéthique.

Philosophe

Vincent Delecroix est philosophe et écrivain. Ancien élève de l’École normale supérieure, docteur et agrégé en philosophie il est aussi diplômé de Sciences Po. Il est aujourd’hui directeur d’études à l’École pratique des hautes études, où il occupe la chaire de Philosophie de la Religion. Il est membre statutaire du Groupe Sociétés, Religions, et Laïcité (GSRL). Il est Chevalier des Arts et Lettres, et a reçu le Grand prix de littérature de l'Académie française  pour le Tombeau d'Achille et l’ensemble de son œuvre.

Philosophe, dramaturge et metteur en scène
Philosophe, dramaturge et metteur en scène

Mériam Korichi, agrégée et docteur en philosophie, est dramaturge, metteur en scène et écrivain. Elle a publié des travaux consacrés à Spinoza, à Andy Warhol, à Shakespeare, à Albert Camus, à Charles Baudelaire, à l’esthétique et à l’éthique contemporaines. Elle a notamment travaillé à la Comédie-Française, à l’Opéra Comique et aux Bouffes du Nord. Elle a dernièrement mis en scène Les Acteurs de bonne foi de Marivaux à la Frick Collection à New York. Elle écrit régulièrement sur le travail d'artistes contemporains. Interrogeant les frontières entre ses différents domaines d'activité, la philosophie, le théâtre et l'art contemporain, elle a conçu en 2010 un format d'événement nocturne, Nights of philosophy, rassemblant philosophes et artistes, qu'elle a créé depuis à Paris, à Londres, à Berlin, à New York, à Helsinki, à l'UNESCO.

Psychologue

Tobie Nathan est professeur émérite de psychologie clinique et de psychopathologie à l'Université de Paris-VIII. Depuis plus de quarante ans, il se consacre à la prise en charge psychologique des patients migrants. Il est à l’origine de la première consultation d’ethnopsychiatrie, à l’hôpital Avicenne de Bobigny, en 1980. Il a fondé en 1993 le Centre Georges-Devereux, centre universitaire d'aide psychologique aux familles migrantes, au sein de l'UFR de psychologie, pratiques cliniques et sociales à l'Université de Paris 8, centre qu'il a dirigé de 1993 à 1999. Diplomate, détaché de l’université, il a rempli les fonctions de directeur du Bureau régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie pour l’Afrique des Grands Lacs à Bujumbura, au Burundi, puis de Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle à Tel Aviv, et à Conakry en Guinée. Il a également effectué de nombreuses recherches à l’étranger sur les dispositifs traditionnels de soins destinés aux patients souffrant de désordres psychologiques. Il a fondé la première revue francophone d’ethnopsychiatrie, Ethnopsychiatrica (1978-1981), et la Nouvelle Revue d'ethnopsychiatrie (1983 -1998). Depuis 2000, il dirige la revue Ethnopsy/Les mondes contemporains de la guérison. Il signe chaque mois la rubrique Pensées d'ailleurs dans Philosophie magazine. Son expérience clinique et ses recherches l’ont amené à poser les bases d’une théorie générale de l’influence thérapeutique. Il a notamment écrit sur la psychopathologie de la migration, sur les dérives sectaires, sur l’interprétation des rêves etc. Son œuvre, profuse, étendue, reçoit une audience importante, tant en France qu’à l’étranger.

Philosophe et psychanalyste
Philosophe et psychanalyste

Hélène L’Heuillet est philosophe, maître de conférence habilitée à diriger des recherches en philosophie politique et éthique à l’université Paris IV-Sorbonne depuis 2002, après avoir enseigné dans l’enseignement secondaire comme professeur agrégée. Ses travaux portent sur le lien social et la violence et sa réflexion se situe à la lisière de la philosophie et des sciences sociales, notamment de la psychanalyse. Depuis 2008, elle est également psychanalyste, praticienne en cabinet privé et membre de l’Association lacanienne internationale (ALI). Elle est membre du comité de rédaction et de lecture de nombreux magazines dont Raison publique,  Les études philosophiques, Cités, ou encore Le Journal français de psychiatrie.

Journaliste et écrivain
Journaliste et écrivain

Élisabeth Quin est critique de cinéma, écrivain et journaliste, elle fait ses débuts à la radio dans l’émission ça bouge dans ma tête, puis sur Radio Nova et RTL où elle anime les rendez-vous consacrés au cinéma. Le 7ème art deviendra dès lors le fil rouge de sa carrière journalistique, elle a notamment fait partie des critiques de cinéma de l'émission  Le Masque et la Plume sur France Inter. Elle anime et collabore également à de nombreuses émissions télévisuelles culturelles dont Rappetout sur France 3, Comme au Cinéma sur France 2, Rive Gauche Rive Droite, ça balance à Paris , et Cinéquin sur Paris Première. Parallèlement, elle est éditorialiste mode  pour le magazine Madame Figaro, et écrivain. Depuis janvier 2012, elle présente sur Arte le magazine d’actualité 28 minutes, qui apporte un éclairage original et iconoclaste sur les questions politiques, économiques et sociales.

Médiathèque

Colloque 2017 // Agora des philosophes // Vertus de la conversation
Ali Benmakhlouf, Vincent Delecroix, Hélène L'heuillet, Mériam Korechi, Tobie Nathan.

Colloque 2017 des Rencontres Philosophiques de Monaco.
Le temps de la conversation
Conférence de clôture présentée par Élisabeth Quin : Agora des Philosophes, vertus de la conversation.
Avec Ali Benmakhlouf, Vincent Delecroix, Hélène L’heuillet, Mériam Korechi, Tobie Nathan.

Colloque 2017 // Agora des philosophes // Vertus de la conversation
Ali Benmakhlouf, Vincent Delecroix, Hélène L'heuillet, Mériam Korechi, Tobie Nathan.
Presse // Monaco info
Agora des philosophes, remise des Prix

Les Rencontres philosophiques de Monaco ont présenté gratuitement au public le colloque sur le thème de la conversation. La remise des Prix 2017 a eu lieu en deuxième partie de soirée et c’est Charlotte Casiraghi, Présidente des Rencontres philosophiques de Monaco, entourée de ses membres fondateurs, qui a levé le voile sur le lauréat de ce Prix 2017.

Presse // Monaco info
Agora des philosophes, remise des Prix

Infos pratiques

MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE
Avenue Saint Martin - 98000 Monaco
Accès

PARKING :
• De l’Abbaye (17 places), accès en voiture : avenue Saint-Martin
• De la Digue (174 places), accès en voiture : quai Rainier III (puis ascenseur Parking du Chemin des Pêcheurs)
• Du Chemin des Pêcheurs (380 places), accès en voiture : avenue de la Quarantaine (puis ascenseur Parking du Chemin des Pêcheurs)

BUS :
• Lignes 1, 2 ; arrêt Monaco-Ville (Le Rocher)