2017

colloque

De l’opinion, regards philosophiques sur l’actualité

Regards philosophiques
sur l'actualité

8 Juin
jeudi 8 juin 2017 09H > 11H

De l’actualité, de ce qui est en acte après avoir été en puissance, de ce qui arrive , de l’événement, la philosophie, depuis Aristote, n’a cessé de parler. Mais de l’actualité au sens usuel, des « actualités », telles qu’elles sont présentées à la télévision, à la radio ou dans les journaux, le philosophe est souvent un spectateur discret ou un témoin sans fonction particulière. Il n’est pas douteux pourtant que « ce qui arrive », les faits qui au jour le jour font l’« actualité », s’éclairerait d’un jour nouveau s’il était soumis au regard ou au crible des philosophes, analysé avec le langage et les concepts de la philosophie et non simplement décrit avec le langage stéréotypé des « observateurs » attitrés. Philosophie de l’actualité, actualité de la philosophie.

Les intervenants

Philosophe

Paul Audi est ancien élève de l’École Normale supérieure, agrégé et docteur en philosophie. Après avoir soutenu une thèse sur Jean-Jacques Rous­seau (publiée aux puf en 1997), il a d’abord enseigné à l’université de Paris-XII puis s’est éloigné du champ universitaire pour s’occuper notamment d’édition. Il est aujourd’hui professeur invité dans diverses institutions en France et à l’étranger. Il est également membre statutaire de l’équipe de recherches PHILéPOL (philosophie, épistémologie, politique) à l’université de Paris Descartes et membre du Comité de rédaction de la revue Cités. À ce jour, il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, dont la plupart sont consacrés aux relations entre l’éthique et l'esthétique en Occident, au cours des Temps Modernes.

Philologue et philosophe
Philologue et philosophe

Barbara Cassin, directrice de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique, est philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque. Elle travaille sur ce que peuvent les mots. Ses recherches portent notamment sur la rhétorique, la sophistique, la psychanalyse, ainsi que sur le rapport à la langue et à la traduction. Son Vocabulaire Européen des Philosophies, Dictionnaire des intraduisibles est en cours de traduction dans une douzaine de langues. Chevalier de la Légion d'honneur, elle a reçu en 2012 le grand prix de philosophie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, et en 2015 le French Voices Grand Prize pour la traduction américaine de La Nostalgie. Elle est commissaire d'une exposition au MuCEM, le nouveau musée de l'Europe et des civilisations de Marseille, intitulée "Après Babel, traduire" (déc. 2016-mars 2017), qui se déclinera à la Fondation Bodmer, Genève de décembre 2017 à mars 2018, dont l'ambition est de montrer comment ce que nous appelons "notre" civilisation s'est constituée via la traduction, et qui voudrait proposer avec la traduction, comme savoir-faire avec les différences, l'apprentissage d'une nouvelle citoyenneté.

Journaliste et écrivain
Journaliste et écrivain

Élisabeth Quin est critique de cinéma, écrivain et journaliste, elle fait ses débuts à la radio dans l’émission ça bouge dans ma tête, puis sur Radio Nova et RTL où elle anime les rendez-vous consacrés au cinéma. Le 7ème art deviendra dès lors le fil rouge de sa carrière journalistique, elle a notamment fait partie des critiques de cinéma de l'émission  Le Masque et la Plume sur France Inter. Elle anime et collabore également à de nombreuses émissions télévisuelles culturelles dont Rappetout sur France 3, Comme au Cinéma sur France 2, Rive Gauche Rive Droite, ça balance à Paris , et Cinéquin sur Paris Première. Parallèlement, elle est éditorialiste mode  pour le magazine Madame Figaro, et écrivain. Depuis janvier 2012, elle présente sur Arte le magazine d’actualité 28 minutes, qui apporte un éclairage original et iconoclaste sur les questions politiques, économiques et sociales.

Philosophe, journaliste et écrivain
Philosophe, journaliste et écrivain

Roger-Pol Droit est normalien, agrégé de philosophie, docteur d’État (Paris IV-Sorbonne), habilité à diriger des recherches à l'EHESS. Il a été membre du Comité National Consultatif d’Éthique pour les sciences de la vie (2006-2013). Il a été professeur de philosophie et chercheur au CNRS (Centre Jean Pépin, Histoire des doctrines de l’Antiquité) et a travaillé sur la découverte de l’Inde et du bouddhisme par les Européens, sur les représentations des autres chez les philosophes occidentaux et sur l’image des barbares, des Grecs à nos jours. De 1994 à 1999, conseiller auprès du directeur général de l’UNESCO, pour les activités philosophiques de l’UNESCO, responsable du programme Philosophie et démocratie dans le monde et de ses publications. En 2003,  il est chargé d’une mission de réflexion sur la création d’une Bibliothèque numérique de philosophie par le Ministre de l’Éducation Nationale. Il a créé et animé de 1989 à 1995 le Forum Le Monde-Le Mans. Parallèlement à ses travaux de recherche et ses ouvrages pédagogiques, il a publié des récits, romans et textes de fiction, à mi-chemin de la poésie et de la réflexion, qui ont connu un grand succès public, et est chroniqueur au journal Le Monde, au magazine Le Point et au journal Les Échos. Il est chevalier de la Légion d’Honneur.

Philosophe

Elisabeth Rigal est chargée de recherche au CNRS. Elle a publié de nombreuses études et articles sur Ludwig Wittgenstein, dont elle propose une lecture non-analytique, et dans le champ de la phénoménologie et post-phénoménologie. Elle a traduit (ou co-traduit) certains éléments majeurs de l’œuvre wittgensteinien. Elle est aussi directrice littéraire des Éditions T.E.R..

Philosophe

Patrick Savidan est professeur de philosophie politique à l'Institut d'Études Politiques de Paris et à l’Université Paris-Est Créteil. Cofondateur et président de l’Observatoire des inégalités, et rédacteur en chef de la revue Raison publique. Ses travaux portent sur la démocratie et les différentes dimensions de la justice sociale.

Journaliste

est journaliste, directeur de rédaction de l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur de 2011 à 2014, il est actuellement directeur de la rédaction et de la publication du quotidien Libération.

Médiathèque

Colloque 2017 // De l’opinion, regards philosophiques sur l’actualité
Elisabeth Quin, Paul Audi, Barbara Cassin, Marc Crépon, Roger-Pol Droit, Laurent Joffrin, Patrick Savidan.

Colloque 2017 des Rencontres Philosophiques de Monaco.
Le temps de la conversation
Débat modéré par Elisabeth Quin, avec Paul Audi, Barbara Cassin, Marc Crépon, Roger-Pol Droit, Laurent Joffrin, Patrick Savidan.

Colloque 2017 // De l’opinion, regards philosophiques sur l’actualité
Elisabeth Quin, Paul Audi, Barbara Cassin, Marc Crépon, Roger-Pol Droit, Laurent Joffrin, Patrick Savidan.
Presse // Monaco info
Coloque 2017

Il clôt la deuxième saison des Rencontres philosophiques qui avaient lieu du mois d’octobre au mois d’avril : ce colloque proposait pendant deux jours une immersion dans une thématique qui nous concerne tous : le temps de la conversation. Les rendez-vous se sont ainsi succédés sous le regard de la Présidente Charlotte Casiraghi.

Presse // Monaco info
Coloque 2017

Infos pratiques

SALLE D’EXPOSITION DU QUAI ANTOINE 1er
4 quai Antoine 1er - 98000 Monaco
Accès

PARKING :
• Quai Antoine 1er (112 places), accès en voiture : Quai Antoine 1er
• De la Condamine (77 places), accès en voiture : avenue du Port et rue Saige
• Place d’Armes (57 places), accès en voiture : rue Terrazzani

BUS :
• Lignes 1, 2 (vers port) ; arrêt Princesse Stéphanie
• Lignes 3,4 et 6 (vers Fontvieille) ; arrêt Princesse Stéphanie