Saison 2017/2018

Répondre de la violence

LES VIOLENCES AU SECRET

16 Nov
jeudi 16 novembre 2017 19H > 21H

Les scènes de violences emplissent notre quotidien. Même si elles se déroulent aux confins de la planète, nous en sommes les témoins directs, grâce à la multitude des réseaux d’information. Notre société ne cesse aussi de représenter la violence, d’en décrire les effets dévastateurs, voire d’en inventer de nouvelles, comme si elle était mystérieusement fascinée par celle-ci. Mais que dire de ces scènes de violences secrètes, refoulées et occultées par la société ? Que dire de ces violences qui ne se déchaînent que dans la sphère de l’intimité privée, qui se propagent loin du regard de la sphère publique ? Comment la pensée philosophique peut-elle éclairer les arcanes de ces violences secrètes qui, chaque fois singulièrement, violent la dignité de nos individualités et de nos relations personnelles ?

Les intervenants

Philosophe et critique d'art
Philosophe et critique d'art

Fabienne Brugère est philosophe et critique d’art. Elle est spécialiste en esthétique, en philosophie de l'art, en histoire de la philosophie moderne, morale et politique. Elle a été professeur à l'université Bordeaux-Montaigne et vice-présidente déléguée aux relations internationales de cette université. Elle titulaire de la chaire de philosophie des arts modernes et contemporains et enseigne à l'université Paris 8 depuis septembre 2014. Elle codirige aux puf avec Anne Sauvagnargues la collection Lignes d'art et Care studies  avec Claude Gautier, et aux Éditions Le Bord de l'eau Diagnostics  avec Guillaume Le Blanc. Elle est Chevalier de la Légion d'honneur depuis avril 2015.

Geneviève Delaisi de Parseval est psychanalyste et chercheuse en sciences humaines. Spécialiste de bioéthique, ses travaux de recherche portent sur le droit de la famille, l’assistance à la procréation, la gestation pour autrui et l’homoparentalité. Elle est également membre associé des principaux centres de bioéthique dans le monde.

Philosophe

Simon Lemoine est philosophe, enseignant et chercheur au laboratoire Métaphysique allemande et philosophie pratique de l’université de Poitiers. Il est membre du laboratoire de recherche Métaphysique allemande et philosophie pratique  de l’université de Poitiers. Spécialiste de Foucault, ses travaux portent sur les dispositifs du pouvoir, les micro-violences, l’identité, le travail, l’éducation et les inégalités.

Infos pratiques

Théâtre Princesse Grace
12, Avenue dOstende - 98000 Monaco
Accès

PARKING : 
• D’Ostende (74 places), accès en voiture : avenue d’Ostende

BUS :
• Lignes 1,2 et 6 ; arrêt Ostende
• Bus de nuit à partir de 21h30