2017

colloque

Parole publique Parole privée

7 Juin
mercredi 7 juin 2017 19H > 21H

La parole est ce médium toujours à la fois public et privé. Par la parole, en effet, l’humain outre passe continûment la démarcation entre le singulier et l’universel, entre la sphère commune et la sphère personnelle. Or si la parole est bien un tel médium, elle s’exerce néanmoins très différemment selon sa visée et sa finalité. En effet, la parole publique est sujette à des réseaux de signifiants et de référents qui, dans la sphère privée sont souvent inopérants, voire incongrus. Et inversement, la parole privée fait appel à des motifs et des prétextes tout autres que ceux reconnus et caractéristiques dans la sphère publique. Quelles sont ces différences ? Et comment penser une telle distinction au sein d’un même médium, la parole ?
Faut-il chercher à concilier l’intimité de la parole privée et l’universalité de la parole publique ? Si oui, de quel droit et en fonction de quel but ? Et sinon, comment régler l’équilibre entre ces deux paroles si profondément différentes, voire étrangères ?

Les intervenants

Psychanalyste et philosophe
Psychanalyste et philosophe

Anne Dufourmantelle est psychanalyste au cercle freudien et docteur en philosophie. Elle a intégré l’Institut Après Coup à New York et Insistance à Paris et enseigne la philosophie à la European Graduate School. Elle a également enseigné à la New York University en littérature comparée et à l’École d’Architecture de Paris-VI. Elle se consacre à la clinique psychanalytique et à l’écriture. Elle a publié de nombreux ouvrages philosophiques et psychanalytiques ainsi qu’un roman et deux livres d’entretien.

Philosophe

Michaël Fœssel est professeur à l’École polytechnique, il est également conseiller à la direction de la revue Esprit et dirige depuis 2014 la collection l'Ordre philosophique  aux éditions du Seuil avec Jean-Claude Monod. Son travail actuel porte sur le sens et les risques de l'expérience démocratique.

Philosophe

Mazarine Pingeot est écrivain, professeur agrégée, docteur en philosophie et enseignante à l’Université Paris 8 -Saint-Denis. Elle est aussi journaliste culturelle et chroniqueuse littéraire (Paris Première, France Culture, ou France 5). Elle est également co-scénariste pour la télévision et le cinéma, notamment de L'Économie du couple, de Joachim Lafosse en 2016, et La loi, le combat d’une femme pour toutes les femmes. Elle est administratrice de l'Institut François-Mitterrand, et membre du comité scientifique pour le Festival Philosophia - Saint Émilion.

Médiathèque

Presse // Monaco info
Coloque 2017

Il clôt la deuxième saison des Rencontres philosophiques qui avaient lieu du mois d’octobre au mois d’avril : ce colloque proposait pendant deux jours une immersion dans une thématique qui nous concerne tous : le temps de la conversation. Les rendez-vous se sont ainsi succédés sous le regard de la Présidente Charlotte Casiraghi.

Presse // Monaco info
Coloque 2017

Infos pratiques

THÉÂTRE PRINCESSE GRACE
12 avenue d’Ostende 98000 Monaco
Accès

PARKING :
• D’Ostende (74 places), accès en voiture : avenue d’Ostende

BUS :
• Lignes 1,2 et 6 ; arrêt Ostende
• Bus de nuit à partir de 21h30