2017

colloque

Qu’appelle t-on « prier » ?

8 Juin
jeudi 8 juin 2017 12H > 13H30

Pour Aristote, la « prière » est l’une des figures de l’élocution. Mais le philosophe s’est gardé d’en analyser la logique inhérente. Arrachant la prière au rapport entre l’humain et Dieu, Aristote a cherché à la penser dans l’horizon de la Cité et donc comme une des modalités langagières du rapport entre humains. Prier, c’est s’adresser à l’Autre sans jamais pouvoir prédire ou présager de l’avenir de notre appel. Bien qu’elle puisse parfois offrir consolation ou donner une certaine tran-quillité à l’âme, rien ne pourrait, dans la prière, se dire sûr ou assuré. Sa « logique » en appelle ainsi à un débordement de la logique. La prière demeure-t-elle une expérience religieuse particulière et personnelle, ou bien peut-elle être généra-lisée, et donc thématisée philosophiquement ? Et si la prière peut effectivement devenir un « thème », peut-elle aller jusqu’à se passer de Dieu ? Pour en discuter, ainsi que pour déployer ensemble les dynamiques propres et multiples de la « prière », nous recevrons trois philosophes et spécialistes des trois mono-théismes : judaïsme, christianisme, islam.

Les intervenants

Philosophe

Abdennour Bidar est philosophe et essayiste, il a enseigné la philosophie dans le secondaire, puis dans l’enseignement supérieur, en classes préparatoires aux Grandes Écoles et comme maître de Conférence à Lyon. Chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère de l'Éducation Nationale à partir de 2012, il est nommé en 2016 inspecteur général de l'Éducation Nationale (groupes philosophie et vie scolaire). Il est l'auteur de nombreux articles, tribunes, et essais relatifs à l'islam, à l'humanisme, à la laïcité, aux théories de la sécularisation et aux évolutions de la vie spirituelle dans le monde contemporain. Il appartient au comité de rédaction de la revue Esprit. Il a produit et présenté plusieurs émissions dont France Islam : questions croisées, Cultures d’islam sur France Culture, et Cause commune, tu m'intéresses sur France Inter. Il est le fondateur avec la psychologue Inès Weber du Centre de culture spirituelle SésameIl a reçu le prix du Livre et Droits de l’Homme de la ville de Nancy pour Plaidoyer pour la fraternité. En 2016, il a été nommé au Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE).

Auteur et rabbin

Delphine Horvilleur est auteur et rabbin. Elle a d’abord étudié la médecine en Israël à The Hebrew university of Jerusalem avant de travailler plusieurs années comme journaliste à la rédaction de France 2, en Europe et au Proche Orient. Elle intègre ensuite le Hebrew Union College à New York où elle est ordonnée rabbin en 2008, puis rejoint l'équipe rabbinique du Mouvement juif libéral de France  (MJLF). Elle a siégé de 2012 à 2014 au Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS). Elle est directrice de la rédaction du magazine Tenou'a, et a fait l'objet d'un documentaire, Delphine Horvilleur, Madame le rabbin.

Théologien

Olivier-Thomas Venard est frère dominicain de la Province de Toulouse, prêtre catholique, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, professeur agrégé de lettres modernes, docteur en lettres de l’Université de la Sorbonne-Paris IV, bachelier canonique en écriture sainte ainsi que docteur en théologie. Il est également professeur de littérature néotestamentaire à l’École biblique et archéologique française dont il est vice-directeur. Il est membre associé au Laboratoire des Etudes Sémitiques (LESA), Collège de France-CNRS, au titre du programme de recherches bibliques et culturels très innovant qu’il dirige :  La Bible en ses traditionsIl est  membre des conseils scientifiques du Centre de recherche français à Jérusalem et de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem. En 2017, le pape François l’a nommé consulteur de la Congrégation pour le Culte Divin. Invité dans divers studia de philosophie et de théologie à Toulouse, Bordeaux, Sept-Fons, Lagrasse, Le Barroux, Solesmes (France), Novy-Dvur (République tchèque), Vina CA, Berkeley CA, Washington DC, (États-Unis), et dans diverses universités (comme l'Université Hébraïque de Jérusalem, où il co-dirige le M.A. Seminar « New Testament as Second Temple Jewish Literature »). Il est également membre des conseils éditoriaux de la Revue Biblique (Jérusalem),  de la Revue Thomiste, et de la Revue Verbum Vitae.

Infos pratiques

THÉÂTRE PRINCESSE GRACE
12 avenue d’Ostende - 98000 Monaco
Accès

PARKING :
• D’Ostende (74 places), accès en voiture : avenue d’Ostende

BUS : 
• Lignes 1,2 et 6 ; arrêt Ostende
• Bus de nuit à partir de 21h30